Nos élu-e-s pour la législature 2020-2025

En avant avec sérénité

img_3574
984a1106.-0jpg

Claudine Hentsch

Adjointe au Maire 

C’est en 1993, alors étudiante en médecine, que j’ai rencontré mon mari, habitant de la commune d’Anières, et que je m’y suis installée. Je suis mère de trois filles.

C’est à Anières que j’ai fondé ma famille et où, à la naissance de ma deuxième fille, j’ai pris la décision de renoncer à mes activités professionnelles pour me consacrer à ma famille. Cette nouvelle organisation m’a permis de prendre davantage part à la vie associative anièroise.

D’abord présidente de l’Association du restaurant scolaire, je suis ensuite élue représentante des parents au Conseil d’établissement de COHERAN pour deux législatures.

Passionnée de la course à pied, j’ai initié les entraînements à la Course de l’Escalade. Je préside l’Association Anières Bouge, organise le CoHerAn FunRun (événement sportif régional). J’ai également mis en place les entraînements de la natation en eau froide en vue de participer à la Coupe de Noël.

C’est en reconnaissance de mon engagement favorisant le bien-vivre ensemble, au service de tous, que les autorités de notre commune m’ont décerné en 2010 le mérite anièrois.

Tout naturellement, ces expériences m’ont conduite à m’engager en politique.

Membre fondatrice du groupe « Ensemble Pour Anières », je suis élue sous cette étiquette en 2015.

Conseillère municipale, je suis  membre des commissions « Finances », « Assainissement, routes, sécurité et développement durable », « Social, culture et loisirs », ainsi que de la Commission ad’hoc « Plan directeur communal PDCom » et  du Conseil de Fondaton la T’Anières pour la petite enfance.J’exerce aussi la fonction de Présidente du Conseil municipal durant l’année 2017/2018.

Le 15 septembre 2019, j’ai été élue adjointe au maire. Je suis en charge de l’ « urbanisme et constructions », du « Social, culture et loisirs » et du « Plan directeur communal PDCom »

C’est dans cet esprit  que je souhaite poursuivre activement le mandat que vous m’avez confié en œuvrant en faveur des intérêts communaux et en défendant les valeurs du bien vivre ensemble.

« Etre fidèle à soi-même avec exigences » Eric Piolle

Issue d’une famille établie de longue date à Anières, j’habite la commune depuis mon enfance. Je suis mère de deux enfants et grand-mère de deux petits-fils. Secrétaire au Collège de Bois-Caran pendant plus de 25 ans, j’assure actuellement le secrétariat de l’Association Communes-Ecole.

C’est sous la bannière socialiste que je suis élue pour la première fois au Conseil municipal. J’y siège durant 10 ans. Après m’être dirigée vers des activités paroissiales, je rejoins à nouveau le Conseil municipal en tant que représentante du groupe « Anières Différemment ». Attachée aux valeurs de cohésion sociale et de solidarité, c’est au sein de ma commune que je m’engage.

M’engager pour ma commune, c’est prendre du temps pour rencontrer ses habitants et contribuer à développer une qualité de vie agréable pour tous.

La promotion des logements adaptés et accessibles à tous, familles et seniors, le développement des structures d’accueil pour les enfants, le soutien des jeunes à l’entrée dans le monde du travail, la promotion de la solidarité intergénérationnelle, la protection de l’environnement sont des thèmes qui me tiennent particulièrement à cœur.

Membre fondatrice du groupe « Ensemble Pour Anières », je suis élue sous cette étiquette en 2015. Durant cette législature, je préside la Commission « Finances » en 2016-2017 et la Commission « Social, culture, loisirs » en 2018-2019. Je suis également membre de la Commission « Urbanisme et constructions » et de la Commission ad’hoc « Plan directeur communal – PDCom ». Je siège au Conseil de Fondation de la commune d’Anières pour le logement. Au sein de ce dernier, je soutiens l’étude en cours pour une nouvelle affectation de la ferme de l’Astural, prioritairement pour la réalisation de logements destinés aux seniors. Ce projet s’inscrit en continuité du programme électoral que « Ensemble Pour Anières » vous a présenté en 2015.

« La force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres. »      cf. Préambule de notre Constitution fédérale

984a1032.-0-2jpg

Denyse Barbezat-Forni

Conseillère municipale 

984a1027.-0jpg

Philippe Gaillard

Conseiller municipal 

Habitant d’Anières depuis 1987

Je suis père de 3 enfants, tous majeurs et grand-père de 2 petits-enfants. Ancien technicien en génie-civil, bâtiment, puis maître de réadaptation responsable du placement pour les EPI et par la suite pour l’Assurance Invalidité. J’aime les voyages, le vélo et ma vie à Anières.

Je suis au Conseil municipal depuis 2011 en tant qu’indépendant, et représentant du groupe « Anières Différemment ». Etant très attaché aux valeurs sociales, à la protection de l’environnement et à la mobilité douce, je m’étais engagé dans cette législature pour les soutenir.

Puis en 2015, membre fondateur du groupe « Ensemble Pour Anières », je suis élu sous cette étiquette. Durant cette législature, je préside la Commission « Urbanisme et construction » en 2016-2017 et en suis vice-président en 2019-2020.  Je suis également membre de la Commission « Assainissement, routes, sécurité, développement durable, de la Commission ad’hoc « Immeuble Le Léman », et de la Commission intercommunale Culture, sport et loisirs, conférence intercommunale CoHerAn.

M’engager pour Anières, c’est prendre du temps pour rencontrer ses habitants, les écouter et mesurer leurs besoins. Contribuer à développer un village où il fait bon vivre et où toutes les générations ont leur place. Aussi, trouver de nouveaux logements abordables pour les jeunes souhaitant rester dans leur commune est indispensable.

Respecter les équilibres de la nature est aussi une priorité afin que longtemps nous vivions dans une belle campagne.

« Ce que nous avons fait uniquement pour nous-même meurt avec nous ; ce que nous avons fait pour les autres et le monde reste et est immortel. »
Albert Pike

C’est en 2002 que nous sommes arrivés à Anières, un village que nous ne connaissions pas et qu’au fil des ans nous avons appris à apprécier. Les trois enfants sont entrés à l’école primaire, une formidable occasion de s’intégrer. Membre de l’association des parents d’élèves, j’en ai été ensuite la présidente plusieurs années.

Puis, avec quelques amis nous avons créé l’association Anières Bouge afin d’encourager la pratique du sport en famille dans une ambiance conviviale : organisation des entrainements à la course de l’escalade, à la Coupe de Noël (nage en eau froide) et de la CoHerAn FunRun (événement sportif régional).

Attachée à la mobilité douce, je suis également à l’origine de l’organisation, à Anières, de la Bourse à vélo.

En 2018, j’ai présidé le comité référendaire contre la navette lacustre pour rejeter un projet extrêmement couteux, inabouti et mal ficelé ; un projet qui divisait plus qu’il ne rassemblait alors que sur le fond l’idée était pertinente.

Co-responsable du service Développement social et emploi de la ville de Meyrin, je connais le fonctionnement des institutions tant communales que cantonales et œuvre quotidiennement pour le bien vivre ensemble et le lien social.

J’ai toujours souhaité m’engager dans le lieu que j’habitais, pour comprendre les enjeux, pour rencontrer des gens, pour échanger des idées et proposer des solutions consensuelles.

Membre fondatrice d’Ensemble pour Anières, je suis devenue Conseillère municipale suite à l’élection de Claudine Hentsch comme Adjointe au Maire. Je suis membre des commissions « Finances », « Social, culture, loisirs » et « Assainissement, routes, sécurité, développement durable ».

Je crois en un développement harmonieux d’Anières en affirmant une vision de l’aménagement à long terme et en encourageant la transition écologique. Faire de la politique, c’est apprendre à travailler et dialoguer ensemble pour le bien commun dans un climat serein et constructif. C’est la responsabilité de tout-e élu-e par respect pour les habitant-e-s.

En me représentant, je souhaite continuer à siéger avec conviction au Conseil municipal dans l’intérêt de toutes les habitantes et de tous les habitants d’Anières avec mes valeurs sociales, environnementales, de solidarité et d’équité comme balises.

 « Il faut partir des gens pour avoir des idées ». Albert Camus

984a1133-0

Stéphanie Baron-Levrat

Conseillère municipale 

984a1139.-0jpg

Alexandre Soucas

Conseiller municipal

Né en 1971 à Genève j’habite la commune depuis mon enfance. Je suis père d’un garçon de 15 ans.

Je travaille dans une banque privée comme responsable des activités de trading.

J’ai siégé au Conseil municipal de 2016-2018 au sein du  groupe PLR. Je siégeais dans les commissions finances, assainissement, route , sécurité, urbanisme & constructions. J’ai rejoint  Ensemble pour Anières pour œuvrer pour les habitants de la commune et le bien vivre à Anières

Je suis particulièrement attaché à promouvoir des projets de développements communaux favorisant la cohésion sociale et intégrant des logements adaptés aux seniors ainsi qu’aux familles et aux jeunes. La cause environnementale est aussi importante à mes yeux et je souhaite favoriser la mobilité douce et le développement durable.

« Ce n’est pas parce que c’est difficile qu’on n’ose pas, c’est parce qu’on n’ose pas que tout devient difficile. » Sénèque

Née en 1980 à Anières, j’ai passé toute mon enfance dans ce village, où ma famille est établie depuis plus d’un siècle.

Après des études à l’Université de Genève en sciences de l’éducation, je débute le métier d’enseignante dans une école proche de la gare Cornavin. A présent, c’est sur une commune de la rive gauche que je travaille à plein temps.

En dehors de cet investissement quotidien pour aider mes élèves à se construire, ce sont dans les activités au grand air que je me ressource : randonnée en montagne, escalade sportive, ski, ski de randonnée, apiculture, jardinage, des plaisirs simples et authentiques mais dans lesquels il faut également, parfois, savoir fleurter avec ses limites et sortir de sa zone de confort.

La préservation de l’environnement, le sport, la culture et le soutien aux jeunes seront donc des domaines dans lesquels j’aurais à coeur d’oeuvrer.

Un village qui vit est un village qui crée du lien entre ses habitants, qui se développe dans le respect de toutes les générations, tout en étant tourné vers l’avenir et vers des solutions innovantes. Pour cela, être à l’écoute de l’autre, savoir se remettre en question et savoir remettre en question ses habitudes me paraîssent une part importante du devoir politique et d’un processus citoyen.

La recherche de solutions pour continuer à faire évoluer harmonieusement la commune dans un équilibre entre cohésion sociale et écologie est un défi qu’il m’intéresse activement de relever.

« Communiquer, c’est mettre en commun, et mettre en commun, c’est l’acte même qui nous constitue. »   Albert Jacquard

984a1062.-0j-4pg

Caroline Dombre

Conseillère municipale

984a1096-0-2

Guy Musy

Conseiller municipal

Né en 1967 à Genève, je suis marié et père de deux filles de 19 et 21 ans.

Animateur socioculturel de formation, j’ai exercé cette profession pendant une quinzaine  d’années essentiellement dans le domaine de la jeunesse. J’ai complété ma formation professionnelle en obtenant des diplômes dans le domaine du management des institutions sociales.  J’occupe actuellement une fonction de cadre au sein du Secrétariat général de la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe). Concernant les loisirs, je pratique régulièrement la course à pied ainsi que le vélo que j’utilise au quotidien comme moyen de transport.

Habitant depuis une vingtaine d’années la Commune d’Anières, j’apprécie son côté villageois, la proximité avec le lac et les vignes qui donne un sentiment d’espace. J’affectionne particulièrement courir ou me promener le long de l’Hermance.

En me présentant au Conseil municipal, je souhaite  participer plus activement  à la vie communale, car je crois à l’engagement citoyen. Favoriser la cohésion sociale, la participation citoyenne et soutenir les projets pour et par les jeunes sont des thèmes qui, de part mon métier, me concernent tout particulièrement. Intéressé également par les questions environnementales, je souhaite favoriser la mobilité douce et le développement durable.  

« Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès. »  Nelson Mandela

Né en 1950, marié, 2 enfants et 5 petits-enfants

Architecte

Président Ensemble Pour Anières

Citadin migrant hors de l’urbanité genevoise, venir habiter dans une commune campagnarde m’a conféré une ruralité certaine.

Installé à Anières depuis plus de 35 années, père de deux filles qui ont fait leur scolarité à l’école primaire du village, cela a contribué à créer des liens solides et des attaches fortes avec notre belle région agreste.

Depuis plus de 45 ans, conjointement à mes activités professionnelles en qualité d’administrateur d’un cabinet d’architecte, j’ai été membre de plusieurs délégations publiques.

Pour les principales; Orgexpo, la Fondation des Immeubles pour les organisations internationales de Genève, la Fondation pour les terrains industriels de Genève, la Fondation HBM Emile Dupont, la Commission administrative des Fondations immobilières de droit public,  la Fondation immobilière Patrimoine, la Fondation de prévoyance du personnel des TPG, administrateur des TPG et des Transports Annemassiens Collectifs (TAC).

Dans le domaine coopératif, je suis membre de neuf conseils d’administrationde sociétés coopératives d’habitation.

En outre, j’assume des mandats électifs en qualité de juge assesseur auprès du Tribunal administratif de première instance (jusqu’au 24 mai 2020) et de la Commission Fédérale d’Estimation du 1er arrondissement

Sur le plan politique, j’ai siégé pendant quatre législatures au Grand Conseil.

Pour ce qui concerne la vie communale, la fonction passée de conseillère municipale de mon épouse Gisèle ainsi que la présidence du groupe Ensemble Pour Anières, font que depuis des lustres, je suis avec attention son actualité.

Amoureuse de la nature, je me promène souvent à pied le long de l’Hermance, dans les vignobles et aux alentours, consciente de ma chance de pouvoir profiter d’un si bel environnement. C’est pourquoi, si je suis élue, je m’engage à soutenir et à préserver la qualité de vie des habitants du village et, si possible, à l’améliorer et à en tenir éloignés les spéculateurs divers. 

« Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n’ose pas, on se trompe toujours. » Romain Rolland

a88a9064-0-3-4

Jean-Luc Richardet

Conseiller municipal

heritage-onur-30039-hd

Onur Von Burg

Conseiller municipal

Liste apparentée 

lecentreanieres_logo
Contactez-nous

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search